En plein réflexion sur les projets franco-allemands à constuire avec le Bürgerfondscitoyen !
A l’occasion de la journée de l’Europe, le 09 mai, j’ai retrouvé en visioconférence ma bonne amie et collègue Karoline Kmieciak. Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets dans le domaine de l’éducation interculturelle et nous comptons continuer avec beaucoup de passion dans cette voie.
Ensemble, nous avons répondu à un appel à participation pour un repas en ligne franco-allemand initié par le Bürgerfondscitoyen. Ce fond citoyen franco-allemand, lancé en avril de cette année, souhaite soutenir « des personnes qui participent activement à la création d’une société civile européenne engagée, en œuvrant à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l’Allemagne. »
Nous nous sommes retrouvées pour cuisiner ensemble un dîner franco-allemand et pour discuter de futurs projets en même temps : Karoline à Bremen, en Allemagne – Clément et moi à St Laurent-du-Cros dans les Hautes-Alpes. Quelle soirée multitasking !
Nous validons : la cuisine est un moyen excellent pour mettre en place une bonne atmosphère et nourrir la créativité pour imaginer des projets. Nous sortons de cette expérience avec des idées plus concrètes, avec les prochaines étapes à mettre en place en tête et beaucoup de motivation !
D’un côté, nous souhaitons travailler sur des thématiques qui nous tiennent à cœur depuis longtemps, comme l’éducation interculturelle, le développement durable, la protection de l’environnement, les activités en plein air . D’un autre côté, nous partageons l’envie de remettre en perspective nos priorités en lien avec la situation actuelle de la crise sanitaire.
Ces thématiques vous sont proches ? S’engager dans un projet franco-allemand vous semble enrichissant ? N’hésitez pas à me contacter par mail: julia.intercultopia@mailo.com !
« Le monde d’après » se construit au niveau local et je vois naître pleins d’initiatives citoyennes en ce moment, mais n’oublions pas que nous ne sommes pas seuls : ce nouveau monde se construit en parallèle aussi « ailleurs ».
Pourquoi ne pas échanger sur nos bonnes pratiques, nous laisser inspirer par d’autres perspectives ou manières de faire et ainsi nous enrichir mutuellement ?
Personnellement, à la fin de ce confinement, les échanges face-à-face et les rencontres avec des personnes inspirantes me manquent !
Et ne vous inquiétez pas : aucune connaissance de la langue allemande est requise pour participer. C’est mon métier d’interpréter et de modérer des rencontres plurinationales !